Qui sommes-nous ?

Super Patelin est réalisé par Covoit’ici et Lane, des services de covoiturage sans réservation déployés par Ecov. Ecov est une entreprise de l’économie sociale et solidaire créée en 2014 pour répondre à l’enjeu suivant : la dépendance à la voiture individuelle dans les territoires périurbains et ruraux. L’équipe d’Ecov est présente à Nantes, Paris, Lyon, Strasbourg et Toulouse.

Pourquoi développer le covoiturage pour les déplacements de tous les jours ? Parce que sur les trajets domicile-travail, les voitures comptent en moyenne 1,1 personne à bord, alors qu’elles disposent toutes de 4 ou 5, ce qui fait 3 ou 4 sièges libres sur chaque trajet. Tous ces sièges libres peuvent, grâce aux lignes de covoiturage, transformer la voiture en transport collectif pour les trajets quotidiens. Mettre plus de monde dans chaque auto, c’est réduire le nombre de voitures en circulation, et donc réduire la pollution et la congestion. C’est aussi assurer la mobilité de chacun à moindre coût, et réduire l’isolement – notamment pour ce qui concerne les personnes en situation de précarité, d’invalidité ou qui n’ont jamais eu le permis de conduire.

Pourquoi déployer ces lignes de covoiturage dans les zones rurales et périurbaines ? Parce que c’est là qu’il est encore très difficile de se passer de la voiture, à cause des distances parcourues, mais aussi de par la modestie voire de l’absence des réseaux de transports en commun, et d’infrastructures dédiées pour se déplacer en toute sécurité à pied ou à vélo, même pour de courts trajets.

Village de Bourgogne

Pourquoi “Super Patelin” ?

C’est parce qu’ils sont isolés, peu écoutés, souvent méprisés que nous avons décidé de lancer un site qui met en avant ces territoires, ces zones rurales et périurbaines qui ont subi l’exode au profit de grandes agglomérations qui favorisent trop souvent l’étalement urbain. Ces territoires qui ont subi, décennie après décennie, le départ progressif des services publics et des commerces. Mais ils sont toujours là, vivants, bouillonnants de créativité, d’énergie et de ressources à travers leurs habitants, entreprises, initiatives, localités. Et ce avec d’autant plus d’espoir que certaines zones rurales se repeuplent. A travers les articles de Super Patelin transparaît ainsi la richesse culturelle, sociale et humaine des territoires, loin de la capitale et du cœur des grandes villes, mais aussi une réflexion sur la centralisation, l’urbanisation croissante, la surconsommation et la nécessaire préservation de l’environnement. Enfin, nous n’hésitons pas à jouer avec les clichés et les préjugés pour mieux les casser et mettre en exergue ces territoires et leurs habitants.

Comment contacter Super Patelin ?

Vous voulez nous écrire pour nous proposer un sujet d’article ? Nous faire une remarque ? Nous poser une question ? Quelle que soit la raison, n’hésitez pas ! Nous lirons votre message avec plaisir, et nous y répondrons. Comment faire ? Facile : via le formulaire ci-dessous ou, si vous préférez, par email à l’adresse contact@superpatelin.fr